Qui sommes-nous ?

sdf_100Nos Valeurs

Les valeurs de la Maison de l’Amitié définissent l’esprit avec lequel elle met en œuvre sa vocation.

Ouverture à tous

La MDA est ouverte à toute personne en situation de précarité et qui se montre respectueuse des accueillants.

La MDA est ouverte, sans discrimination et dans la mesure de ses capacités d’accueil (jusqu’à 50 personnes), à toute personne respectant les lieux et les règles de vie de la MDA.
Elle offre accueil et écoute ainsi qu’un accompagnement éducatif personnalisé à la demande de l’accueilli.
Elle offre aussi des services de jour (se laver, laver son linge, se reposer) et un accueil de nuit par l’intermédiaire du SAMU social lors des périodes de grand froid.
Le café du matin et les collations se veulent des moments conviviaux, d’échanges et de partage entre chaque personne accueillie et toute personne, venue de l’extérieur, qui souhaite y participer.
Confiance

La Maison de l’Amitié vit de la confiance qui lui permet d’être installée dans ce quartier d’affaires et par la confiance qu’elle fait à chaque personne qui franchit sa porte.
Cette confiance nécessite que certains produits soient interdits dans les locaux de la MDA soit parce qu’ils ont un caractère illicite (cannabis et autres drogues prohibées par la loi), soit parce que leur présence et leur consommation quotidienne n’est pas compatible avec le fonctionnement ordinaire de l’association. Cette confiance nécessite également que chacun soit respectueux de lui-même et des autres dans la vie en collectivité (pas de violence physique ou d’agression verbale, respect des nationalités et des croyances, pas de vol), et respectueux des lieux (propreté de la Maison et de ses abords, participation au nettoyage et au rangement).
Don, acte essentiel

La MDA fait partie d’un réseau de solidarité dont elle bénéficie et pour lequel elle œuvre.
A l’occasion, il lui arrive de recevoir des dons de particuliers.
A l’intérieur de la Maison, chaque personne accueillie apporte d’elle-même pour le bénéfice de tous : soit par le partage de son expérience de vie ou de ses connaissances, soit en offrant son temps et ses capacités pour l’entretien des lieux ou l’entraide matérielle ou morale. Les bénévoles veillent par leur propre comportement à développer l’apport de chacun. C’est un enrichissement mutuel.
Vivre en apprenant à préserver l’environnement

Les bénévoles de la Maison de l’Amitié veillent à ne pas gaspiller : ils partagent ses ressources pour servir le plus de personnes possible et modèrent ses consommations (eau, électricité, biens et équipements) de façon à les proportionner aux services assurés.
Neutralité

Le P’tit Café et la MDA, nés de valeurs d’accueil et de respect de chaque personne, ont un lien particulier avec Notre Dame de Pentecôte qui, par exemple, accueille le P’tit Café le mardi matin. Pour autant, les bénévoles et les salariés, quand ils agissent au sein des locaux de la MDA ou qu’ils représentent l’association à l’extérieur, s’attachent, depuis la création de l’association, à respecter une neutralité religieuse, politique et syndicale.

Publicités